1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. MetAt - Journal de bord du 11 avril 2023

MetAt - Journal de bord du 11 avril 2023

Partager nos savoir-faire et pratiques méthodologiques.

Rendez-vous, Atelier

Qu’est-ce que le METAT ?

Le METAT est un atelier d’accompagnement aux méthodes de recherche : chaque mois, un créneau de trois heures pour vous aider à résoudre les difficultés d’ordre méthodologique que vous rencontrez dans le cadre d’un projet scientifique. 

À qui s’adresse le METAT ?

Le METAT s’adresse à toute personne souhaitant être accompagnée ponctuellement pour l’utilisation d’un outil ou d’une méthode de recherche. Tous les profils sont les bienvenus : étudiant-e-s, doctorant-e-s, chercheur-e-s, métiers de l’ingénierie de recherche ou autre, internes et externes à Sciences Po, sans restriction de statut ou d’affiliation.

Comment s’inscrire ?

L’inscription est obligatoire via le formulaire disponible sur la page du METAT

Séance du 11/04/2023

Lieu : Sciences Po

Encadrant·e·s : Lucie Marie, Yuma Ando, Benjamin Ooghe-Tabanou, Guillaume Plique, Audrey Baneyx,  Béatrice Mazoyer, Robin de Mourat, Simon Gillouet, Diégo Antolinos Basso

Recherche de trajectoires professionnelles

Accompagnement d’un·e doctorant·e en sociologie venu·e pour faire de la recherche de trajectoires professionnelles. L’encadrant·e a testé l’extension Firefox Zeeschuimer de DMI puis un scraper Python, mais aucune des deux solutions n’a produit de résultat satisfaisant. D’autres sources alternatives telles que Obsidian et Cosma ont été explorées. La discussion s’est ensuite prolongée sur les enjeux RGPD de cette recherche.

Analyse de conflictualité numérique

Accompagnement d’un·e chercheur·e pour son HDR, venu·e discuter de la valorisation de données récoltées au préalable sur différentes plateformes numériques (forums, pages Facebook, chats Twitch, commentaires Youtube et Instagram) à l’occasion de campagnes électorales en France. L’accompagnement a pris la forme d’une discussion sur la problématique liée aux configurations de la conflictualité, afin d’assurer la comparabilité des corpus. Les conseils donnés ont été de se concentrer sur un corpus précis, de convertir les données html en fichier csv et de définir les marqueurs de conflictualité. 

Collecte et première analyse de tweets 

Accompagnement d’un·e doctorant·e en deuxième année pour la récupération et la préanalyse de tweets portant sur la loi Schiappa entre 2017 et 2018. L’encadrant·e a introduit l'utilisation de Minet pour récupérer les tweets, Catwalk pour les trier et Table2Net ainsi que Nansi/GephiLite pour faire les premières analyses de réseaux, avant de tracer la répartition temporelle des tweets sous LibreOffice. 

Analyse de tweets sur le procès des attentats de Nice

Accompagnement d’un·e étudiant·e de M2 qui souhaite faire une analyse de réseaux avec des tweets récoltés sur le procès des attentats de Nice. L’accompagnement a débuté par vérifier que l’analyse de réseau était nécessaire pour le projet, étant donné qu’un travail de description des données sur un tableur peut être suffisant pour un mémoire de master. Le travail a permis la création de tableaux croisés dynamiques, de graphiques et de formules (NB.SI). Une introduction à l’analyse de réseau a tout de même été réalisée avec Table2Net et Nansi

Analyse de commentaires Youtube sur la guerre en Ukraine

Accompagnement d’un·e doctorant·e en première année de thèse à l’Université Panthéon-Assas. Les encadrant·e·s ont tout d’abord présenté Iramuteq ainsi que Voyant Tools et ont rappelé les limites des outils. Un test a ensuite été effectué avec Gephi sur les données existantes.