1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Le retour du monde magique ? Magnétisme et paradoxes de la modernité.

Le retour du monde magique ? Magnétisme et paradoxes de la modernité.

Fanny Charrasse (UCLouvain Saint-Louis Bruxelles) présentera son travail d’enquête sur le magnétisme en France.

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Salle K.008, 1 Place St-Thomas d'Aquin, 75007 Paris

Résumé

Comment un commandant de police, une responsable qualité et un éducateur sportif en viennent-ils à quitter leur emploi pour devenir magnétiseurs ? Pourquoi le magnétisme, assimilé à une " vieille erreur " par les scientifiques désignés par Louis XVI pour en faire l'examen à la veille de la Révolution, est-il de mieux en mieux toléré aujourd'hui ? Pour répondre à ces questions, Fanny Charrasse reviendra sur l’enquête qu’elle a menée sur le magnétisme en France. Cela lui permettra de montrer en quoi s’intéresser à la légitimation de pratiques magiques suppose d'étudier le « naturalisme », cette ontologie des « Modernes » dont l'avènement a donné lieu à l'émergence de l'opposition entre la nature et la culture. Et donc à en étudier la métamorphose.

Biographie

Fanny Charrasse est sociologue et anthropologue, docteure de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, LIER-FYT) et chercheuse postdoctorante à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles.

Informations pratiques

Ce sémianire est ouvert à tous se tiendra, en présentiel et en français, sur le campus parisien de Sciences Po (1 place Saint Thomas d'Aquin, 75007 Paris).

Pour des raisons de sécurité, l'inscription est obligatoire.