1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Le gouvernement numérique de la foule

Le gouvernement numérique de la foule

Émile Provendier (doctorant au LISIS) présentera son travail de thèse sur la gouvernance des foules.

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Salle Goguel, 27 rue Saint Guillaume, 75007 Paris

Résumé

"La foule s’est constituée comme objet scientifique depuis la fin du 19e siècle, et connaît un renouveau important avec l’essor des technologies numériques à partir des années 1990. Portées par des intérêts gouvernementaux de surveillance de la population, ces nouvelles sciences de la foule font apparaître des problèmes d’ordre idéologique -critique de la surveillance de masse- mais aussi juridique -revendication citoyenne sur la souveraineté des données personnelles. Ces observations nous poussent alors à nous demander quelles sont les conditions selon lesquelles ces nouvelles sciences de la foule peuvent être démocratiques. Pour répondre à cette question, nous mobilisons trois terrains - une analyse scientométrique et deux ethnographies - permettant de comprendre les différents enjeux liés au gouvernement de la foule. 

Nous montrons qu’aujourd’hui se construit une nouvelle science de la foule, interdisciplinaire et dominée par l’informatique et la physique. Prétendument apolitiques car mobilisant des arguments quantitatifs, elle est influencée par des décisions politiques et suscitent des critiques citoyennes auxquelles certains mouvements tentent de répondre par la construction de formes démocratiques de la surveillance de la foule."

Biographie

Émile Provendier est doctorant au Laboratoire interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS, CNRS) sous la direction de Sylvain Parasie (Medialab, Sciences Po) et Jean-Philippe Cointet (Medialab, Sciences Po). Ses recherches portent sur l’analyse des transformations de la société liées au développement des nouvelles technologies numériques. Ses travaux  sont principalement influencés par la sociologie de la controverse, la  -sociologie numérique, la sociologie de la quantification et les surveillances studies. Son travail de thèse porte plus spécifiquement sur les techniques de quantification des foules et les controverses qui y sont liées. L’objectif est d’en étudier les aspects socio-techniques en abordant les différentes problématiques politiques ou scientifiques lors du développement et du déploiement de ces nouvelles technologies de surveillance.