Donato Ricci

donato_ricci

Donato est designer de la Communication et chercheur dans le domaine de la visualisation de l’information et des données.

Actuellement, il est chercheur PostDoc et designer principal au médialab de Sciences Po, où il recherche et participe à des projets se concentrant sur l’utilisation de la visualisation dans les sciences humaines et sociales. En particulier, il s’occupe de tous les aspects design du dernier projet de Bruno Latour, AIME, dans le domaine des humanités digitales et produit des modèles visuels, des outils et des approches pour l’interprétation de phénomène sociale (e.g controverses technico-sociales) au travers de traces digitales.

Depuis 2005, il a participé au développement du programme de recherche et d’éducation DensityDesign Lab, où son intérêt pour l’exploration du rôle des langages visuels et l’augmentation de l’engagement public sur des questions sociales complexes en utilisant des données digitales sur le web, a débuté et s’est approfondi.

En 2010, il obtient un doctorat, summa cum laude, en Design Industriel et Communication Multimédia à la Politecnico di Milano en défendant la thèse: “Seeing what they are saying: Diagrams for social complexity and controversies”

Il est professeur et membre de faculté de Design et Management Stratégique et Art, Média et Technologie à la Parsons, à Paris. Il est aussi professor assistant de “Representação e Conhecimento” (Connaissance et Représentation) à l’Université d’Aveiro (Portugal). Le but de son travail professoral est de rendre visible et d’exploiter les mécanismes de représentativité des disciplines comme la géographie, la cartographie et leurs artéfacts -en particulier les diagrammes et cartes- pour être réutilisé dans les pratiques du design.

Son travail figure dans plusieurs conférences et expositions (MediaLAB Prado – Visualizar08; SIGGRAPH09 Conference; MIT Humanities + Digital Conference, The Art of Network), publications et showcase (Data Flow; Information Graphics; Visual Complexity; Visual storytelling). En outre, en tant que membre de DensityDesign Lab, il a reçu une médaille de bronze et d’argent aux Malofiej-Awards.