Lancement d’une nouvelle initiative de recherche pour enrichir le débat public et les réponses aux « fake news »

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PARIS, FRANCE. Aujourd’hui sera presenté A Field Guide to Fake News au Festival International de Journalisme de Peruse, Italie, qui rassemblent des milliers de journalistes d’Europe et du monde.

Le guide vise à enrichir et stimuler le débat public et les réponses au phénomène des « fake news » en ligne – illustré par des méthodes et des approches novatrices pour tracer la production, la circulation et la réception de la désinformation sur le Web et les plates-formes numériques.

La première partie est disponible gratuitement en ligne à l’adresse: fakenews.publicdatalab.org

Le guide est le premier projet du Public Data Lab, un nouveau réseau interdisciplinaire de recherche et débat sur la société de données – qui comprend Mathieu Jacomy et Tommaso Venturini du médialab de Sciences Po Paris.

Ce projet a été developpé en collaboration avec First Draft (firstdraftnews.com), une initiative visant à améliorer les compétences et les normes sur le partage d’informations en ligne.

Destiné aux journalistes, aux chercheurs, aux étudiants, aux organisations de la société civile et aux institutions publiques, le Field Guide to Fake News adopte une approche radicalement empirique pour cartographier les « fausses nouvelles » en suggèrant de transformer l’interêt pour les fake news en occasion pour l’exploration du paysage des médias et des plates-formes numériques.

La première version du guide contient trois recettes méthodologiques pour (1) cartographier les lieux de diffusion des fake news sur Facebook; (2) tracer la circulation des fake news sur le Web; (3) réveler l’économie des fake news par l’analyse des trackers publicitaires.

D’autres recettes sur les memes, les bots, les trolls et les initiatives de fact-checking seront ajoutées dans les mois prochains.

Plusieurs journalistes et organisations médiatiques testent déjà, utilisent et explorent les approches décrites dans le guide. Plus tôt cette semaine, BuzzFeed News a tiré parti des méthodes et des données du guide afin d’enquêter sur les trackers publicitaires utilisés sur les sites de fake news. 

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