Atelier sur les données du Fonds national d’art contemporain

Le médialab de Sciences Po, le Centre national des arts plastiques (Cnap) en collaboration avec l’association Videomuseum, organisent avec le soutien du LIEPP un premier atelier sur les données du Fonds national d’art contemporain. Cette collection de l’État, dont la création remonte à la Révolution française, est gérée par le Cnap. La mission de l’établissement est d’encourager la scène artistique dans toute sa diversité, de promouvoir la création émergente sur la scène française et internationale, d’enrichir et de diffuser la collection.

Pendant 3 journées (27-29 septembre), des chercheurs en histoire de l’art et sciences sociales, des experts de la collection, des ingénieurs et des designers se réuniront pour travailler ensemble sur cette collection particulièrement riche, et tester des hypothèses de recherche, par l’exploration et la visualisation d’informations. Un moment de restitution sera organisé par la suite afin de présenter à la communauté de chercheurs intéressés les premiers résultats exploitables et une méthode de travail déployable à d’autres domaines de la culture.

Illustration: Céleste Boursier-Mougenot. From here to ear, 1999-2009. FNAC 10-1068 © Adagp, Paris / Cnap / photo : Frédéric Lanternier (une video pour en savoir plus!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *