Mapping 2012 Elections

Sélection de sites web, Elections 2012 regroupe aussi bien les sites institutionnels (ministères, centres de recherche, think tanks, médias, partis, syndicats, associations), que des sites personnels et militants (blogs, pages de réseaux sociaux) autour de l’élection présidentielle et des législatives de 2012 en France. Sous-produit « pilote » d’une future « sitothèque » en science politique, ce site a été réalisé […]

http://www.sciencespo.fr/bibliotheque/statique/elections-2012/info.php

Sélection de sites web, Elections 2012 regroupe aussi bien les sites institutionnels (ministères, centres de recherche, think tanks, médias, partis, syndicats, associations), que des sites personnels et militants (blogs, pages de réseaux sociaux) autour de l’élection présidentielle et des législatives de 2012 en France.
Sous-produit « pilote » d’une future « sitothèque » en science politique, ce site a été réalisé grâce à la collaboration entre la Bibliothèque de Sciences Po, le Médialab et le Cevipof.

Principe : sélectionner les sites et les rendre visibles via une interface de recherche et de découverte cartographique.

Contrairement à d’autres initiatives (l’archivage du web politique à la BNF ou « Politicosphère » du Monde-Linkfluence), nous n’avons recherché ni l’exhaustivité ni la spécificité des supports (blogs).
Notre sélection se base sur la diversité des sources expertes et militantes et utilise aussi ces nouveaux supports de communication que sont les pages des réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Tumblr).

Nous avons aussi privilégié les sources nationales pour les partis et mouvements politiques sans complètement négliger quelques sources locales.
Nous sommes certainement passés à côté de sites pertinents. Nous comptons sur nos lecteurs pour nous les signaler.