FORCCAST

Le projet Forccast porté par Sciences Po lauréat de l’appel à projet  » Initiatives d’excellence en formations innovantes  » :

Une formation s’appuyant sur la cartographie des controverses dotée de 6 millions d’euros

Le projet Forccast (Formation par la cartographie de controverses à l’analyse des sciences et techniques), projet pédagogique porté par Sciences Po et réunissant 14 établissements partenaires dont 4 universités internationales et 3 lycées, a été sélectionné par un jury international dans le cadre de l’appel à projet Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI). Cet appel à projet va permettre de soutenir pendant huit ans 37 projets de formation au service de la réussite des étudiants et répondant aux meilleurs standards internationaux.

Pour Bruno Latour, directeur adjoint et directeur scientifique de Sciences Po : « Il s’agit d’une reconnaissance majeure pour une innovation pédagogique lancée à l’Ecole des mines et développée à Sciences Po dans le cadre du double cursus de licence Paris VI-Sciences Po aussi bien que dans le master en communication. Elle permet aux élèves de suivre avec des outils numériques de pointe des controverses scientifiques ou techniques qu’ils ont à cartographier ». Deux des objectifs pédagogiques consistent à faire comprendre aux étudiants issus des sciences exactes comme des sciences humaines et sociales comment se construisent des connaissances scientifiques et à former les étudiants à des méthodes numériques d’exploration.

Les partenaires du projet Forccast sont : Sciences Po, l’Université Paris Diderot, Mines ParisTech, Telecom Paris Tech, IBM France, le MicroLycée-93, l’Internat d’excellence de Sourdun et le lycée Jacques Brel. Il associe quatre universités de rang international, l’Université de Manchester, le MIT, l’Université de Lausanne et l’Université de Liège, et deux groupements d’intérêt scientifique, les instituts des systèmes complexes de Paris IIe-de-France et de Rhône Alpes.

Forccast est conçu autour de trois modules de niveau licence et master, auxquels les étudiants participent en équipe. Ces trois modules seront adaptés d’emblée et à titre expérimental au niveau lycée, en classes préparatoires aux grandes écoles et en formation continue.
explorer les controverses avec des méthodes numériques
Les étudiants apprennent à explorer et à se repérer dans la complexité des discours médiatiques et scientifiques à travers des outils d’exploration et de représentation. Les objets d’études privilégiés concernent les grandes controverses qui touchent aux questions scientifiques, technologiques, numériques et environnementales.
contribuer à l’enrichissement et au repérage des connaissances par la réalisation d’une encyclopédie vidéo en ligne certifiée scientifiquement
débattre dans des simulations de négociation collective de niveau international, sur le fondement des connaissances « controversées » élaborées dans les deux premières phases et en bénéficiant d’un entraînement à la prise de parole personnalisé.
Forccast constitue une révolution pédagogique des enseignements puisqu’il ne suffit plus à l’enseignant de transmettre des connaissances avérées et à l’étudiant d’écouter, d’écrire et de mémoriser. Pour les trois modules, la démarche pédagogique prévoit en alternance un enseignement en face à face et un apprentissage interactif en ligne via des plateformes numériques. Pour ce faire, Forrcast prévoit sur quatre ans la création et le développement de différents outils numériques et contenus qui seront mutualisés entre établissements partenaires et duplicables pour leur réutilisation dans des environnements variés.

FORCCAST

The FORCCAST project (FORmation par la Cartographie des Controverses à l’Analyse des Sciences et Techniques) is an educational project led by Sciences Po and gathering 14 partners including 4 international universities and 3 high schools. It was selected by the international jury of the call for projects “Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI). This call for projects will provide support during 8 years for 37 education projects.

For Bruno Latour, leader of the project : “ It is a major step for an educational innovation launched at the Ecole des mines et developed at Sciences Po as part of the double degree between Paris VI and Sciences Po as well as the master’s degree in communication. It allows students to follow scientific and technical controversies that they have to map using leading edge digital tools”. Two of the educational goals consist in making hard sciences as well as social and human sciences students understand how scientific knowledge is constructed and in training them to digital methods of exploration.

The partners of the FORCCAST project are: Sciences Po, Université Paris Diderot, Mines ParisTech, Telecom Paris Tech, IBM France, MicroLycée-93, the Internat d’excellence de Sourdun and Jacques Brel high school. It brings together four international universities (University of Manchester, MIT, Université de Lausanne and Université de Liège) and two scientific interest groups (the Paris Ile-de-France and the Rhône Alpes Complex Systems Institutes).

FORCCAST is built around three modules proposed at the bachelor’s and master’s degree levels. These three modules will be immediately and tentatively adapted at the high school level, as well as in university-preparatory school and in continuing education.

Exploring controversies using digital methods. Students learn how to explore and find their way around the complexity of media and scientific discourses using exploration and representation tools. The preferred objects of study concern important controversies dealing with scientific, technological, digital and environmental issues.
Contributing to the enrichment and the diffusion of knowledge through the publication of scientifically certified online videos and web sites.
Debating through simulations of international collective negotiations, using “controversial” knowledge elaborated during the first two phases and enriched by personalized public speech training.

FORCCAST represents a major change in educational methods since teachers can no more merely pass on validated knowledge to students to listen to, write and memorize. For the three modules, the educational approach plans an alternation of face-to-face education and online interactive education via digital platforms. To achieve this, FORCCAST aims, in a four years plan, to create and develop several digital tools and contents which partners will pool and replicate for reuse in various environments.