Benjamin Sylvand

Benjamin Sylvand

Contact : benjamin.sylvand[AT]sciences-po.fr

Ingénieur pédagogique vidéo au sein du projet FORCCAST au médialab, Benjamin Sylvand travaille aux formats cinématographiques didactiques et à la lecture de l’image. Il anime par ailleurs un atelier artiste de cinéma documentaire “Filmer la politique” à Sciences Po.

Docteur en philosophie (2005) et diplômé d’un DESS de communication (2002), après un Post-Doctorat à Oxford, Benjamin Sylvand s’intéresse à la dynamique des représentations cognitives et à leurs incidences sur l’image, en particulier animée.

Il a enseigné la philosophie à l’université en France et en Angleterre, ainsi que la communication visuelle et le cinéma. Cinéaste il réalise des films documentaires, parmi lesquels “François Sylvand, portrait d’un artiste par son fils” (2009), “La Guerre des Béatrix, coulisses d’une création” (2010), “Tropicale Amissa, l’Afrique à travers le vélo à travers une voiture de presse” (2011), “A4-442, cloche pour le Cantus in Memoriam Benjamin Britten de Arvo Pärt” (2012), “Élections, organisation d’un scrutin” (en post-production), “Pessin ou l’imaginaire” (en post-production).