TOFLIT18: Transformations de l’économie française analysées suivant le commerce international, 1716-1821

Le projet “Les transformations de l’économie française par le prisme du commerce international, 1716-1821” a pour objectif de mieux connaître l’évolution de l’économie française dans une période au cours de laquelle la France et l’Europe ont préparé leur entrée dans la révolution industrielle et l’ère moderne. Il a comme principaux outils la retranscription, l’utilisation et la diffusion des statistiques du commerce international français.

L’équipe du médialab intervient dans ce projet en inventant les logiciels méthodes nécessaires à la transformation des données extraites des archives statistiques en un outil de recherche.
Nous avons contribué en applicant notre méthode appelée Datascape qui propose de construire une base de données, des algorithmes de traitement de données et un outil d’analyse exploratoire visuelle dans un seul mouvement. Une telle ambition demande une collaboration étroite entre historiens, ingénieurs et designers de l’information. Un défi nécessaire et inspirant pour accroître notre connaissance à partir d’un corpus de données très complexe.

Vous pouvez suivre l’actualité du projet sur notre blog sur hypothèses.org.

Ce projet regroupe les partenaires suivant :

                                      

Le projet est financée par l’ANR en 2013 pour la période 2014-2017 (ANR-13-BSH1-0005-02-TOFLIT 18).