Nicolas Benvegnu

contact: nicolas.benvegnu[AT]sciencespo.fr

Nicolas Benvegnu est sociologue. Il est diplômé de Sciences Po et docteur de l’Ecole des Mines de Paris.

Il est Directeur exécutif du programme Forccast (FORmation par la Cartographie des Controverses à l’Analyse des Sciences et des Techniques), un investissement d’avenir en formations innovantes (IDEFI). Ce programme développe des pédagogies actives relatives à l’analyse et l’exploration des controverses contemporaines auprès de trois types de publics : enseignement secondaire, enseignement supérieur et formation continue.

Ses recherches portent sur les instruments de pilotage de la transition énergétique.

Cela concerne depuis sa thèse de doctorat les instruments de planification de l’action publique, qu’il aborde principalement en se focalisant sur la mobilisation des parties prenantes et la participation d’une diversité de citoyens à l’élaboration de politiques énergétiques.

Plus récemment, il s’intéresse au thème de la transition énergétique du point de vue des recompositions des interventions économiques publiques et privées, à travers une étude comparative sur la création de filières industrielles dans le domaine des énergies marines renouvelables dans plusieurs pays européens.

Il enseigne dans le cours de « Description des controverses » depuis 2004, tout d’abord à l’Ecole des Mines, puis à Sciences Po. Il est actuellement en charge du cours de master de « Cartographie des controverses scientifiques » de l’Ecole de la communication de Sciences Po (avec Brice Laurent).

Il enseigne également au sein de l’Ecole d’Affaires publiques de Sciences Po où il donne un cours de master sur les “Grands débats énergétiques”.

Il développe par ailleurs des formations qui prennent la forme de simulations de négociations à Sciences Po, à l’Ecole des Mines de Paris et pour la formation continue.