Camille Roth

Camille Roth est Associate Professor au médialab à Sciences Po, et affilié au département de sociologie.

Il est par ailleurs chercheur CNRS en informatique depuis 2008 après avoir été maître de conférences en sociologie à Toulouse-Capitole.  Docteur de l’École Polytechnique (sciences sociales, 2005) et ingénieur des Ponts (2002), ainsi que titulaire d’un DEA de sciences cognitives (EHESS, 2002), il a un profil interdisciplinaire à la croisée entre sciences dures et sciences sociales.  Ces dernières années, il a fondé et dirigé le pôle “Humanités Numériques / sciences sociales computationnelles” du Centre Marc Bloch Berlin, où il a développé une équipe interdisciplinaire mêlant sciences sociales et modélisation mathématique et informatique.
Son programme de recherche est centré autour de la dynamique socio-sémantique de l’espace public numérique, de l’analyse de corpus textuels, des systèmes complexes sociaux (épidémiologie culturelle, morphogenèse de réseaux), et des réseaux de savoirs (comme la science ou la blogosphère).
Camille Roth est l’auteur d’une cinquantaine d’articles scientifiques portant aussi bien sur des questions méthodologiques que sur les systèmes sociaux, notamment de construction de savoirs.  Il a directement coordonné plusieurs projets de recherche collaborative au CNRS, dont certains spécifiquement liés aux communautés en ligne comme Webfluence, Algodiv et Algopol (projets ANR sur les dynamiques socio-sémantiques du web) et QLectives (projet européen sur les systèmes socio-techniques).