Benjamin Sylvand

Ingénieur pédagogique vidéo au sein du projet FORCCAST au médialab, Benjamin Sylvand travaille aux formats cinématographiques didactiques et à la lecture de l’image. Il anime par ailleurs un atelier artiste de cinéma documentaire “Filmer la politique » à Sciences Po.

Docteur en philosophie (2005) et diplômé d’un DESS de communication (2002), après un Post-Doctorat à Oxford, Benjamin Sylvand s’intéresse à la dynamique des représentations cognitives et à leurs incidences sur l’image, en particulier animée.

Il a enseigné la philosophie à l’université en France et en Angleterre, ainsi que la communication visuelle et le cinéma. Cinéaste il réalise des films documentaires, parmi lesquels “François Sylvand, portrait d’un artiste par son fils » (2009), “La Guerre des Béatrix, coulisses d’une création » (2010), “Tropicale Amissa, l’Afrique à travers le vélo à travers une voiture de presse » (2011), « A4-442, cloche pour le Cantus in Memoriam Benjamin Britten de Arvo Pärt » (2012), “Élections, organisation d’un scrutin » (en post-production), “Pessin ou l’imaginaire » (en post-production).