Conférence de Fred Turner – 08/11 de 17h à 19h – MULTIMEDIA, GLOBAL DEMOCRACY & AUTHORITARIAN INDIVIDUALISM

Date : 08 novembre 2016, de 17h à 19h
Sciences Po,27 rue Saint Guillaume, 75007 Paris
Amphithéâtre Emile Boutmy, Bâtiment A
Inscription obligatoire pour les personnes extérieures à Sciences Po ici et pour les personnels internes à Sciences Po .

Si vous souhaitez suivre la conférence via livestream, cliquez ici.

Donald Trump inquiète et sidère.

Pour Fred Turner, professeur à l’Université Stanford, Trump est une forme spécifiquement américaine de l’autoritarisme, parfaitement adaptée à notre ère des médias sociaux. Adepte des nouveaux médias, et nottament de Twitter, son succès provient de sa capacité à se dire unique, compétent et seul capable de « sauver » l’Amérique.

La nouveauté introduite par la campagne de Donald Trump tient à sa capacité à utiliser des médias horizontaux et égalitaires pour leur faire célébrer un individualisme narcissique et mettre en circulation des théories fallacieuses et complotistes.

Dans cette situation, l’audience de Trump ne se vit pas comme une « masse » et Trump lui-même n’apparaît pas comme un dictateur en devenir; Trump est une personnalité médiatique de notre temps, et développe un totalitarisme pour notre époque.

Introduction par Sylvain Bourmeau, journaliste.

Modération par Dominique Cardon, Associate Professor en sociologie, médialab Sciences Po


  1. oulebsir smail

    je souhaite assister à votre conférence sur recommandation de ma directrice de thèse de doctorat Madame Vidal du labSIC de Paris 13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *