1. médialab Sciences Po
  2. Activités
  3. MetAt : atelier de méthodes

MetAt : atelier de méthodes

Partager nos savoir-faire et pratiques méthodologiques.

Le MetAt est un atelier d’accompagnement aux méthodes de recherche : chaque mois, un créneau de trois heures pour vous aider à résoudre les difficultés d’ordre méthodologique que vous rencontrez dans le cadre d’un projet scientifique.

Enseignement

À qui s’adresse le MetAt ?

Le MetAt s’adresse à toute personne souhaitant être accompagné ponctuellement sur l’utilisation d’un outil ou d’une méthode de recherche. Tous les profils sont les bienvenu·e·s : étudiant·e·s, (post-)doctorant·e·s, chercheur·e·s, métiers de l’ingénierie de recherche ou autre, internes et externes à Sciences Po, sans restriction de statut ou d’affiliation. Cet accompagnement peut avoir lieu à tous les stades d’un projet.

Concrètement ? 

Le MetAt est un atelier “portes ouvertes” de trois heures qui se déroule chaque deuxième mardi du mois de 14h30 à 17h30 sur le campus parisien de Sciences Po. Chaque session accueille un nombre variable de participant·e·s selon les demandes reçues. 

Chaque session commence par une discussion méthodologique de groupe qui permet de mieux comprendre les enjeux et les problématiques rencontrées par chacun·e des participant·e·s. Puis des petits groupes participant·e·s/encadrant·e·s sont formés pour aborder individuellement les aspects très pratiques, comme la reformulation d’hypothèses, le choix d’une méthode, les limites d’un corpus de données, la question de la diffusion des données ou encore différents problèmes techniques. L’objectif est d’aider le·la participant·e à avancer au mieux. Pour répondre à ce challenge, l’encadrement peut prendre différentes formes selon les problématiques : de la programmation, de l’aide pour utiliser des outils clé en main ou exclusivement de la discussion. 

Aucune évaluation n’est organisée à la fin des sessions. Il est simplement demandé que chaque participant·e s’engage à co-écrire, avec leur·s accompagnateur·rice·s, un court compte rendu de leur séance de travail.

NOTA BENE

Le collectif du MetAt se réserve la possibilité de refuser des inscriptions en cas de trop forte affluence.

Chaque personne intéressée devrait pouvoir profiter de l’accompagnement et l’expertise du collectif. Ainsi, les inscriptions pour des besoins ponctuels, sur une à trois séances, seront privilégiées par rapport aux demandes de prise en charge récurrentes. Nous donnerons priorité aux nouvelles personnes de façon à offrir à tou·te·s la possibilité d’un soutien.

Le METAT est un accompagnement ponctuel. Il n’a pas vocation à prendre en charge la partie technique des projets des participant·e·s à l’atelier. Si les besoins s’avèrent récurrents, il est souhaitable de monter une collaboration de recherche, en dehors du temps réservé pour les ateliers, avec les membres du collectif du MetAt intéressé·e·s.

Comment s’inscrire ? 

Pour participer, l’inscription au préalable est obligatoire via le formulaire, dans lequel les participant·e·s sont invité·e·s à préciser leurs besoins. 

  • Les séances se déroulent en présentiel uniquement.
  • L’accompagnement peut s’effectuer en français ou en anglais.
  • La salle est indiquée dans le formulaire d’inscription ainsi que dans l’email de rappel envoyé quelques jours avant l’atelier.

Pour venir au MetAt en tant qu'encadrant·e, veuillez contacter l'un·e des coordinateur·rices de l'atelier :

diego.antolinosbasso@sciencespo.fr

audrey.baneyx@sciencespo.fr

marion.frelat@sciencespo.fr

Quelles sont les méthodes ou logiciels traités au MetAt ?

Le MetAt souhaite accueillir toute demande d’ordre méthodologique et couvre une partie importante des méthodes de recherche. 

Pour visualiser des exemples de sujets traités au MetAt, vous pouvez consulter les compte rendus des séances passées, ou lire l’article de référence.

L’expertise des membres du collectif MetAt ne recouvre pas l’ensemble des méthodes de recherche. C’est pourquoi nous privilégierons les demandes de soutien auxquelles nous sommes susceptibles de pouvoir apporter une réponse adaptée. 

Cependant, n’hésitez pas à soumettre vos sujets même si les méthodes pour lesquelles vous nécessitez un appui ne sont pas nommées dans les comptes rendus, car notre équipe encadrante est en constant développement et nous veillerons à faire notre possible pour vous accompagner au mieux. 

Qui l’organise ?

Le MetAt est organisé par un collectif d’ingénieur·e·s de recherche, archivistes, documentalistes et cartographes de Sciences Po qui souhaitent échanger et former par la pratique.